Retranscription audio

Retranscription audio : prestations proposées

– Retranscription audio de CHSCT
– Retranscription de comptes rendus de réunion
– Retranscription de conseil d’administration
– Retranscription de vos dictées numériques
– Retranscription audio verbatim (mot à mot)
– Transcription audio retravaillée
– Transcription audio synthétisée
– Tarif à la minute enregistrée



Principe et fonctionnement de la transcription audio

La transcription audio consiste à retranscrire à l’écrit un enregistrement audio. Qu’il s’agisse de l’enregistrement d’une réunion, d’une interview, d’un conseil d’administration ou d’un entretien, votre assistante indépendante prend en charge la retranscription de tous vos enregistrements afin de vous faire gagner un temps considérable que vous pourrez alors consacrer à votre entreprise et à vos clients.

La retranscription d’entretien ou de réunion est à ne pas confondre avec la retranscription de dictées numériques. En effet, comme leurs noms l’indiquent, les dictées numériques sont des enregistrements effectués par une seule et même personne, notamment par les professionnels de santé ou juridiques qui dictent leurs courriers et/ou comptes rendus.

Que ce soit de la transcription d’entretiens, de réunion ou de dictées numériques, le mode de fonctionnement reste le même. Vous envoyez par email ou serveur de téléchargement votre enregistrement à votre télésecrétaire, accompagné des consignes à respecter et votre assistante indépendante effectuera la retranscription audio de ces fichiers dans le laps de temps que vous souhaitez.

Une fois le fichier terminé, votre secrétaire freelance vous transmet le fichier retranscrit, relu et corrigé, il est donc prêt à être utilisé ou envoyé.

 

Les différents niveaux et styles de retranscription audio

Il existe différents niveaux de transcription audio :

  • La retranscription audio verbatim ou mot à mot : il s’agit d’une restitution fidèle du discours, comportant les hésitations, les phrases non terminées, les répétitions, les onomatopées, les rires et soupirs. Seules les fautes de français sont corrigées. Ce mode de transcription audio convient parfaitement aux personnes souhaitant un discours authentique, c’est notamment le cas pour des retranscriptions d’entretiens, d’interviews ou de procès verbaux.

 

  • La retranscription audio intégrale retravaillée : le discours est fidèlement restitué mais les hésitations, phrases non terminées, répétitions, onomatopées, rires et soupirs sont retirés afin de passer de l’écrit à l’oral de manière plus aisée.

 

  • La retranscription audio retravaillée : il s’agit d’une reformulation légère des propos des intervenants afin de passer de l’écrit à l’oral. Le sens du discours reste le même et aucun propos n’est retiré.

 

  • La retranscription audio en synthèse : dans ce mode de transcription audio, seuls les idées essentiels du discours seront retenues, les passages hors sujet ne seront pas transcrits, les phrases voulant dire la même chose seront supprimées. Il s’agit d’une synthèse de l’enregistrement audio qui respecte le cheminement de la réunion.

 

De plus, lors du passage de la commande de votre transcription audio, vous devrez préciser à votre secrétaire externalisée le style de discours que vous souhaitez :

  • Style direct : ce style de retranscription audio utilise la première personne du singulier et du pluriel. Exemple : Mr DUPONT : Je ne suis pas satisfait de …

 

  • Style indirect : ce style de transcription audio retranscrit le discours en utilisant la 3ème personne du singulier ou du pluriel. Exemple : Mr DUPONT n’est pas satisfait de …