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Qui peut devenir télé secrétaire ?

À cette question, beaucoup seraient tentés de répondre : « tout le monde, il suffit de savoir taper sur un clavier. » À ces personnes-là, je voudrais répondre que, contrairement à ce qu’ils pensent, il ne suffit pas de savoir « taper sur un clavier » pour devenir secrétaire indépendante, tout comme il ne s’agit pas de savoir appuyer sur un interrupteur ou changer une ampoule pour se prétendre électricien. Ce métier requiert des compétences techniques et professionnelles qui ne sont malheureusement pas données à tout le monde. Non seulement une assistante indépendante doit avoir les compétences techniques pour satisfaire ses clients, mais elle est également chef d’entreprise et doit donc avoir les épaules pour supporter ce statut.

 

Être chef d’entreprise dans le secrétariat ou dans tout autre domaine ne se décide pas du jour au lendemain, un minimum d’expérience professionnelle dans son domaine de compétence ainsi qu’une bonne préparation sont indispensables à la réussite d’une entreprise. On ne décide pas le lundi de créer son entreprise le mardi ! Il est vrai, qu’aujourd’hui avec le statut d’auto entrepreneur (très critiqué par de nombreux professionnels, mais qui me va parfaitement, car je suis auto entrepreneur), « n’importe qui » peut se déclarer professionnel du secrétariat. Mais est-ce que cette personne va savoir gérer les clients, les satisfaire, et surtout est-ce qu’elle va savoir faire son travail ? Personnellement, je n’en suis pas si sûr et je parle en connaissance de cause !

 

Inscrite, et très présente sur de nombreux réseaux sociaux, j’ai pu constater à plusieurs reprises le manque de professionnalisme et de compétences de certaines professionnelles qui se disent : « secrétaire indépendante ». En effet, les demandes sur les réseaux sociaux sont de plus en plus « choquantes » : comment fait-on un devis ? Quel tarif dois-je appliquer ? Comment faire une base de données ? C’est tout juste si ces personnes-là ne vous demandent pas comment se servir des outils bureautiques ! Ce genre de comportement me sidère puisque non seulement ces personnes sont incompétentes, mais en plus elles appliquent des tarifs à la limite du raisonnable. Un jour, en me renseignant sur ma profession et sur la concurrence qu’il y avait autour de chez moi, je suis tombée sur le site d’une assistante professionnelle qui proposait ses services pour seulement 9 euros de l’heure ! Par curiosité, j’ai pris contact avec cette secrétaire indépendante afin de savoir comment elle pouvait vivre de son activité en appliquant des tarifs aussi bas. Peut-être disposait-elle d’un outil magique ? Je voulais connaître son secret. Eh bien non, aucun outil miraculeux, mais simplement une jeune demoiselle qui sortait tout juste de l’école avec son BEP secrétariat en poche et qui m’a fait une réponse à laquelle je ne m’attendais pas du tout, mais qui m’a éclairée sur le montant de ses tarifs : « je vis chez mes parents, je n’ai donc pas besoin de gagner énormément d’argent, je me contente donc du minimum pour attirer les clients. » Il est vrai qu’il s’agit d’une belle stratégie, qui aurait parfaitement pu fonctionner, mais malheureusement ce ne fut pas le cas puisque cette personne n’a pas perduré plus d’une année dans le métier.

 

Appliquer des tarifs frisant le ridicule peut parfois porter préjudice à la télé secrétaire. Beaucoup de professionnels assimilent les tarifs d’une assistante indépendante à ses compétences, c’est-à-dire que plus ses tarifs sont élevés et plus elle sera compétente et fournira un travail de qualité. J’en ai également fait l’expérience. Un prospect me demande mes tarifs par mail, je lui renvoie donc un devis en lui indiquant mon tarif horaire qui se situe dans la moyenne et à ma grande surprise, ce prospect me renvoie un mail quelques jours plus tard en me disant qu’il ne donnera pas suite à mon devis, car il trouve cela très bizarre que je propose un tarif à 25 € par heure alors que tous les autres devis qu’il avait reçus étaient à 40 € par heure. Il a donc préféré faire appel à une secrétaire indépendante pour 40 € de l’heure.

 

Alors, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs (oui il y en a quelques-uns dans le métier), réfléchissez bien et préparez-vous avant de vous lancer dans la grande aventure du télé secrétariat. Et sachez qu’une secrétaire indépendante est avant tout une chef d’entreprise qui propose des prestations de qualité avec pour objectif principal la satisfaction et la fidélisation de ses clients.

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